14 December 2007

Friday en français : préparation

Premièrement (et brièvement, comme ce n'est pas l'objet principal du jour), les chiffres les plus récentes, du 13 novembre :

• Charge virale : indétectable (moins de 50)
• CD4+ absolu : 225
• CD4+ pourcentage : 15%

Sensiblement inchangés depuis la dernière fois.

Mardi prochain je quitte ma belle ville pour une visite chez ma famille en Colombie-britannique. C'est la première fois depuis des années que je vais passer les fêtes avec ma famille et il y a plusieurs habitudes que je dois reprendre pour le faire. Et non, ce n'est pas parce que je n'aime pas ma famille — bien au contraire! Mais j'ai acquis des habitudes de quelqu'un qui passe les fêtes tout seul.

Premier changement : les cadeaux. Ça fait des années que je n'achète pas de cadeaux de noël. Loin de ma famille, non-croyant et seul, il n'y avait pas de raison d'ajouter aux excès de possessions de mes parents, frère, sœurs. J'ai essayé de substituer des « cadeaux » comestibles — des truffes au chocolat de plusieurs sortes que j'ai fait moi-même et parfois ma propre recette de biscuits sablés. J'ai même essayé de décourager ma famille de m'envoyer des cadeaux (mes parents ne m'écoutent pas nécessairement sur ce point). Cette année, je serais directement devant eux le matin du 25. On va voir si mes chocolats font l'affaire en personne.

Deuxième changement : voyager en hiver. La dernière fois que j'ai voyagé de Montréal à Kamloops en hiver, c'était assez difficile. Un peu de neige à Kamloops et l'avion est incapable d'atterrir. J'ai passé toute la journée à l'aéroport de Vancouver avec un mal de tête qui augmentait avec chaque annulation de vol vers Kamloops. De plus, j'aurais à craindre que mes voisins vont profiter de mon absence de onze jours pour créer de la glace sur notre escalier commun. (Leur réponse à la neige est de marcher dessus et non pas de pelleter; ça tombe uniquement à moi, la personne malade et plus âgée, d'enlever la neige et la glace.)

Troisième des choses : une longue liste de tâches à accomplir avant d'y aller. Et très peu de temps, donc… au travail!

No comments: